• Foire Aux Questions •

Quelle est la durée d'une mission d'intérim ?


Une mission d'intérim peut durer plusieurs mois comme être très courte, selon les besoins des entreprises. A chaque nouvelle mission nous vous présentons en détail l'entreprise cliente, le poste concerné et les informations liées à la sécurité.




Qu'est-ce qu'un relevé d'heure ? Comment ça marche ?


Il vous est remis avant chaque mission, vous le faite remplir et signer par l'entreprise où vous effectuez votre mission, et vous nous le ramenez ou vous nous l'envoyez (par mail ou sms) à l'agence chaque vendredi.




Qu'est-ce que le contrat de mission ?


Pour chaque mission nous vous faisons parvenir un contrat qui détaille l'ensemble des tâches que vous allez effectuer, le chantier sur lequel vous allez travailler, votre rémunération ainsi que l'ensemble des informations liées à la mission.




Comment obtenir ma carte BTP ?


Par l'entreprise de travail temporaire pour laquelle vous êtes en mission. C’est votre agence d’emploi qui effectue la démarche sur le site www.cartebtp.fr en transmettant certaines informations vous concernant (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance…) et votre photo. Une fois la déclaration validée et payée, elle vous remet une attestation provisoire. Vous devez l’avoir avec vous sur le chantier en attendant que votre Carte BTP soit faite.




Comment obtenir un accompte ?


Si vous souhaitez obtenir un accompte, vous le demandez avant le mercredi soir et il vous sera versé le vendredi.




Quand vais-je recevoir mon salaire ?


Votre salaire vous est versé chaque mois, les 15 du mois suivant la mission effectuée. Cette rémunération est majorée de 10 % de congés payés et de 10 % d'indemnités de fn de mission.




Que dois-je faire en cas de perte, vol ou déterioration de ma carte BTP ?


Informer immédiatement votre agence l’entreprise de travail temporaire pour laquelle vous êtes en mission a l’obligation de faire invalider une Carte BTP perdue, volée ou détériorée. Elle doit alors demander et payer une nouvelle carte. La Carte BTP est payée par votre entreprise de travail temporaire. Soyez vigilant et prenez-en soin !




Combien de temps ma carte BTP est elle valable ?


Pendant 5 ans, même si vous changez d'ETT. Une fois établie, votre Carte BTP reste valable pendant cinq ans, quel que soit le nombre de missions et même si vous changez d’agence ou d’entreprise de travail temporaire, tant que vous travaillez sous le statut d’intérimaire. De ce fait, la Carte BTP pour les salariés intérimaires ne mentionne pas le nom de l'employeur.




Dois-je toujours avoir ma carte BTP sur moi ?


Oui, le titulaire d’une carte (ou, à défaut, d’une attestation provisoire) est tenu de la présenter, sans délai, à toute demande des agents de contrôle des services de l’État, du maître d’ouvrage ou du donneur d’ordre intervenant sur le chantier.




Qui peut contrôler ma carte BTP ?


Les services habilités de l'état, le maître d'ouvrage, le donneur d'ordre. Les agents de contrôles habilités (inspection du travail, police, gendarmerie, douanes, URSSAF…) peuvent contrôler à tout moment la validité de votre Carte BTP. Grâce au QR Code et un accès spécifique, ils peuvent consulter l’ensemble des informations déclarées par votre employeur. Le maître d’ouvrage ou le donneur d’ordre peut également demander à contrôler le QR Code. Dans ce cas, il n’a accès qu’à une seule information : « carte valide » ou « carte invalide ». En cas de manquement aux obligations de déclaration et d’information par l’employeur, l’amende administrative prononcée contre celui-ci peut atteindre 2 000 € par salarié, et 4 000 € en cas de récidive dans un délai d’un an à compter du jour de la notification de la première amende.





© 2020 par Bref Service. 

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • indeed
  • pole emploi